Nous avons tous entendu dire que la lumière pulsée est une méthode d'épilation permanente. Mais qu'est-ce que cela signifie exactement ? Voici 5 choses que nous devons savoir sur cette méthode d'épilation populaire.
1.) IPL signifie "Intense Pulsed Light" (lumière pulsée intense).
L'IPL est une technologie basée sur la lumière qui repose sur une méthode appelée "photothermolyse sélective". Cette méthode fonctionne par destruction sélective d'une cible spécifique sans endommager les tissus environnants. Dans le cas de l'épilation à la lumière pulsée, les follicules pileux sont la cible sélectionnée. L'énergie lumineuse se transforme en énergie thermique, coagulant la mélanine dans le follicule. En conséquence, le follicule ne peut plus faire pousser de nouveaux poils.
2.) Il faut plusieurs séances d'IPL pour réduire la pilosité.
À un moment donné, seuls 25 % de nos poils sont en phase de croissance active. Ainsi, des séances répétées d'IPL (à partir de 6 séances) toutes les 3 à 6 semaines sont nécessaires pour réduire de façon permanente la croissance des poils dans une zone donnée. Les poils ciblés tomberont environ 2 semaines après une séance IPL. La repousse sera plus légère et plus fine, et certains poils pourraient ne pas repousser, laissant des zones inégales pendant la durée du traitement. Une fois que la plupart des poils ont été ciblés, la zone de traitement sera finalement uniformément dénudée. Si vous ne pouvez pas vous engager à suivre un programme de traitement régulier, au moins pendant les premières séances, vous risquez de trouver votre traitement IPL moins efficace.
3.) L'efficacité de l'IPL dépend de la couleur des poils et de la peau.
L'IPL fonctionne lorsque le pigment des poils plus foncés absorbe l'énergie lumineuse qui lui est dirigée. Cette énergie lumineuse se transforme en énergie thermique pour détruire le follicule à sa racine, stoppant ainsi la croissance du poil à partir du bulbe pileux. Plus le contraste entre le poil et la peau est élevé, plus la lumière est absorbée, et plus l'énergie dirigée vers le poil lui-même est concentrée. Les meilleurs candidats à l'IPL ont une peau claire à moyennement foncée et des poils foncés.
Lorsque le contraste peau-poil est faible, la peau risque d'absorber l'énergie lumineuse et de se brûler. En cas de peau foncée, l'intensité de l'IPL doit être réduite pendant les traitements. Il faut donc prévoir un plus grand nombre de séances d'IPL, alors qu'il en faut moins pour une personne dont le contraste peau-cheveux est élevé.
4.) Certains traitements IPL sont plus efficaces que d'autres.
Tous les traitements IPL fonctionnent selon le même principe de "photothermolyse sélective". Toutefois, les améliorations technologiques ont donné lieu à de nombreuses mises à niveau différentes. Recherchez des appareils IPL dotés d'une fonction intégrée de pointe froide comme ceux présentés sur https://www.meilleur-epilateur.com/marque/meilleurs-epilateurs-lumiere-pulsee-philips/ pour réduire l'inconfort et le risque de brûlures. Le choix d'une technologie IPL avec contrôle dynamique des impulsions (DPC) permet une plus grande flexibilité dans les paramètres de traitement, afin que vous puissiez obtenir les meilleurs résultats pour tous les types de peau à toutes les étapes du traitement.
5.) L'IPL rend la peau temporairement photosensible.
Vous envisagez de vous faire bronzer après votre IPL ? Ne le faites pas ! La peau est photosensible après une séance d'IPL, vous devez donc éviter toute exposition prolongée et non protégée au soleil pendant les deux semaines suivant l'IPL. Évitez également la chaleur, les bains de vapeur, le sauna et les exercices intenses (y compris la natation) pendant 24 heures.